Qu’est-ce qu’un bon brief rédactionnel optimisé pour le web ?

Publié le : 09 septembre 20214 mins de lecture

Le rédacteur web est un agent en charge de produire des contenus optimisés pour différents sites internet, et contribue, principalement, à l’amélioration de leur SEO sur les moteurs de recherche. En revanche, des consignes claires et concises sont indispensables pour que ce dernier puisse cerner les objectifs de sa mission de rédaction. Le brief rédactionnel sert, notamment, de passerelle entre le commanditaire et le prestataire, et doit être correctement établi pour augmenter l’efficacité de l’écriture.

Brief rédactionnel : hiérarchiser les informations

La rédaction du cahier des charges de l’article implique un ensemble de règles permettant au rédacteur d’accomplir les objectifs qui lui sont demandés. Alternativement appelé brief éditorial, de nombreuses agences et clients fournissent, en effet, une liste de consignes de rédaction en plus de définir la nature du contenu. L’information donnée est, généralement, classée par ordre d’importance afin de distinguer les différentes parties du texte. Dans de nombreux cas, le pigiste se voit demandé d’implémenter une introduction accompagnée de titres (H1), un nombre établit de sous-titres (H2) et balises pour conclure sur une ouverture vers les liens du client.

La définition d’une structure nette, précise et cadrée du contenu évitera, également, l’obtention de résultats aléatoires n’ayant pas la finalité désirée. Par ailleurs, plusieurs consultants comme ceux de l’agence de netlinking Velcome SEO disposent des compétences nécessaires pour transcrire les attentes et exigences des clients en informations pour le brief.

Donner des sources à utiliser

Le client devra, également, inclure des détails qualitatifs dans le brief en donnant des sources intéressantes, ou des pistes pour en trouver. Ce dernier pourra, alors, indiquer des sites web à consulter ou laisser une liste d’URLs renfermant des informations utiles à la rédaction. Par exemple, le secteur d’activité et la cible clientèle d’une entreprise sont directement en mesures de choisir le style et la tonalité du produit. La majorité des domaines professionnels requièrent en outre un ton formel ou plus courant selon la thématique abordée. De plus, le rédacteur pourra, aussi, étendre sa créativité, et sera capable d’optimiser le référencement naturel en rapport avec l’activité d’intérêt.

Déterminer le nombre de mots et le temps de travail

La taille du texte doit être précisée par le commanditaire du fait qu’elle impacte le SEO sur les moteurs de recherche. Ainsi, celui-ci devra donner le nombre de mots à rédiger en précisant les mots-clés principaux, leur positionnement et le champ sémantique associé. Les consignes peuvent énoncer en supplément la mise en gras des mots-clés, l’ajout d’images ou l’insertion de liens externes ou internes. Enfin, lorsque le protocole de rédaction a été mentionné, le client et le professionnel devront négocier la date de deadline en fonction de l’urgence du travail, ce qui peut augmenter les tarifs.

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