Quelle balise est utile pour Google ?

Google, comme tous les moteurs de recherche, vérifie les balises HTML pour le référencement. Voilà pourquoi le balisage est si important lorsqu’on travaille dans le domaine du web. Mais toutes les balises n’ont pas la même valeur ni la même utilité. Certaines sont plus importantes que d’autres, voire obligatoires.

Les balises méta : le méta titre et la méta description 

Lorsque vous faites des recherches sur Google, les résultats comprennent deux choses: un titre en bleu et une petite description en dessous. Ce sont les balises méta. Inutile de préciser combien ils sont essentiels pour le référencement SEO puisque tous les moteurs de recherche appliquent cette technique. L’idée est d’offrir aux internautes un titre simple et attractif qui répond à leur recherche. C’est le méta titre. Il peut être le titre du contenu recherché lui-même ou une paraphrase. Quant à la méta description, il s’agit d’un résumé du contenu. Comme tout le monde le lit d’abord avant d’ouvrir la page web, la pertinence et la précision sont de mise.

La balise titre H1 pour le titre principal

Tous les contenus sur le web, et surtout sur Google, doivent être bien titrés. Ce titre résume en quelques mots l’essentiel du blog, de la vidéo, de la photo, etc. C’est naturel d’ailleurs pour les lecteurs d’avoir un titre, lequel contient le mot-clé principal ou les mots-clés principaux. Il est donc primordial d’ajouter un titre à votre contenu web si vous souhaitez que Google le prenne en compte. En plus, il s’agit là d’une question de référencement naturel. Pour l’activer, il suffit d’ajouter un style au titre sur Word, le titre H1. Si vous avez des connaissances en développement web, il faut appliquer le codage <title> (oui, on utilise le terme anglais « title » et non le français « titre »).

Les balises d’en-tête : H2, H3, H4

Outre les mots-clés en gras ou encore les liens et les listes à puce, les balises d’en-tête sont plus qu’obligatoires. Il en va de la structure de votre texte ou de votre contenu, mais aussi de la qualité visuelle. Ce sont des repères pour les visiteurs et un moyen pour les accrocher sur votre page ou pour les inciter à l’achat. Lorsque ce balisage interne est bien réalisé, les lecteurs iront jusqu’au bout de votre texte. C’est donc une question de hiérarchisation et d’organisation. Si ce sont uniquement des contenus visuels, les balises peuvent être les légendes ou les titres des images, des GIF ou des vidéos. Il est conseillé de placer un mot-clé sur ces titres pour garantir la qualité SEO. Il suffit de mettre les styles H2, H3 ou H4 sur le texte concerné pour les activer, sinon, il y a les codages <h2>, <h3>, <h4>... selon le cas. 

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